COACHING PROFESSIONNEL

DÉFINITION DU COACHING

ICF (International Coaching Federation), la première fédération mondiale de coachs professionnels, définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

En pratique, nous pouvons décrire le coaching comme un dispositif, ponctuel et orienté action et solution, qui vise des résultats mesurables dans une période prédéfinie. Le coaching se distingue du conseil, de la psychothérapie et de la formation – l’objet de la prestation n’est pas de fournir une solution, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle, ni de transmettre un savoir. Le client, qui peut être un individu ou une équipe, est accompagné à élaborer à haute voix son sujet, à clarifier son objectif et à trouver ses propres solutions.

LE RÔLE DU COACH

Le Coach est d’abord un « expert du processus » et le maitre du cadre du coaching. Il comprend les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Il considère son client comme un partenaire, qui est le seul responsable de ses propres objectifs et décisions.

Le rôle du Coach est d’accompagner son client à

  • clarifier son objectif,
  • identifier ses motivations et compétences,
  • explorer ses ressources et élargir ses options,
  • s’engager à son plan d’action et progresser.

Dans ce monde où tous évoluent rapidement, l’avenir devient de moins en moins prévisible et chacun a besoin de s’adapter constamment aux changements. Cela est particulièrement vrai pour les managers internationaux qui travaillent dans un environnement multiculturel sous la pression de la mondialisation.

Un Coach est le meilleur partenaire sur le chemin d’évolution professionnelle, qui accompagne les clients avec inspirations, soutiens, discernement et effet miroir, pour aider les clients à s’adapter plus rapidement aux changements et à continuer progresser.

MÉTHODOLOGIE DE REINVENTING CARRIÈRE COACHING

Kyria, la coach de Reinventing Carrière Coaching fonde sa pratique sur l’éthique et les compétences définies par ICF (International Coaching Federation) et utilise des outils issus des méthodes de PNL, Karpman, Dilts, psychologie positive… Elle s’engage à respecter la déontologie et la supervision exigées par cette organisation mondiale.

➭ ICF « Code de Déontologie »

Les éléments ci-dessous sont des principes non rigides de sa pratique sur nos prestations – Coaching Professionnel, Personal Branding, Image Professionnelle : 

Travail « sur le vivant »

C’est à partir de ce qui survient dans les dialogues avec son coach pendant la séance, que le client peut clarifier sa demande et sa situation, construire sa vision et découvrir des éléments de solution.

Élargissement du « cadre de référence »

La prise de conscience à travers l’interaction et la relation que le client tisse avec son coach lui permet d’élargir son « cadre de référence » des éléments clés sur son sujet. Ainsi, au fil des séances du coaching, le client parvient à un nouveau regard sur son contexte et sa relation professionnelle, et potentiellement adopte un nouveau comportement.

➭ La Méthode de Coaching CMI™ sur l’alignement des 3 identités

Alignement

Travailler en coaching revient toujours à travailler sur le client lui-même, dans une perspective d’autonomie et de croissance. Reinventing Carrière Coaching s’intéresse tout particulièrement à l’alignement du client entre ses atouts intérieurs et son environnement extérieur, en favorisant le développement de sa confiance, sa motivation et son engagement… pour atteindre son objectif.

Relation de confiance, confidentialité et non-jugement

Le coach s’engage à construire un climat fondé sur la confiance et le respect mutuel, et garder la plus grande réserve vis-à-vis des informations de son client, son sujet et son entreprise.

Séances et processus

Le lieu, la durée et le processus des séances sont variables, selon l’objectif et ce qui paraît le plus efficace pour le client. Pour chaque mission, les détails opérationnels des séances sont cadrés par un « Contrat de Coaching », signé suite à l’accord du client après l’échange à la « Séance Exploratoire ».